Offre spéciale ! Livraison GRATUITE pour toutes les commandes ! Entrez le code LIVRGRAT3 à la caisse.

QU'EST-CE QUE LA PEINTURE PAR NUMÉROS?


On pense que cela vous aide à comprendre le concept selon lequel une image est composée de plusieurs formes de couleurs. Ces formes n'ont souvent pas de sens individuellement ou ressemblent à quelque chose de «réel», mais ensemble, elles créent une image. La prochaine étape du développement en tant que peintre consiste à apprendre à voir ces formes de couleur de vos propres yeux, sans l'aide d'un diagramme imprimé.

La réalisation d'un projet de peinture par numéros vous aide à apprendre à analyser un sujet et à observer des zones de couleur. Cela aide à éviter de se concentrer sur l'aspect de l'objet fini pour regarder de petites zones et la couleur pour les peindre. «Peindre par des nombres» n'est peut-être pas aussi scandaleux qu'on pourrait l'imaginer.

Leonardo lui-même a inventé un tel formulaire, affectant des assistants à peindre des zones de l'œuvre qu'il avait déjà esquissées et numérotées.
- Bülent Atalay dans son livre Math et la Joconde: l'art et la science de Léonard de Vinci.

QUE CONTIENT LE KIT DE PEINTURE PAR NUMÉROS?

Le kit de peinture par numéros comprendra un pinceau, de petites boîtes de peinture de toutes les couleurs et un contour imprimé de la peinture. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser la peinture compatible que vous avez déjà.

Assurez-vous de vérifier quel type de peinture est inclus dans l'ensemble (les plus courants sont les peintures acryliques et à l'huile, bien qu'il existe également des ensembles avec des aquarelles ou des crayons). Nous pensons que la peinture acrylique est meilleure que la peinture à l'huile car la peinture sèche rapidement et vous utilisez de l'eau pour laver le pinceau, donc c'est plus facile pour un débutant.

COMMENT PEINDRE PAR NOMBRES?

Il est tentant de peindre pour finir une partie de l'image à la fois, mais cela nécessitera un lavage fréquent au pinceau et un gaspillage de peinture. Peignez plutôt avec une couleur à la fois, des plus grandes aux plus petites zones de cette couleur. Travailler du haut de la peinture vers le bas permet d'éviter d'endommager accidentellement la peinture humide.

En commençant par les plus grands, vous serez plus habile à utiliser votre pinceau et votre peinture avant d'atteindre les plus petites zones qui peuvent être assez pénibles à peindre. La peinture par numéros est un excellent exercice de contrôle des pinceaux. Vous savez exactement où la peinture doit aller, vous pouvez donc vous concentrer entièrement sur son acheminement.

Être capable de peindre précisément à un bord ou à un point spécifique est une compétence clé que tout artiste en herbe doit développer. Vous l'utiliserez, par exemple, pour peindre l'arrière-plan derrière un objet, ajouter de la couleur dans l'œil ou teinter une ombre de vase, et partout où vous voulez que l'objet ait un bord dur.

CONSEILS POUR UNE PEINTURE RÉUSSIE EN CHIFFRES

Le pinceau fourni est généralement petit pour vous permettre de peindre les plus petites formes de l'image. Cela peut rendre la peinture de formes plus grandes très fastidieuse, donc si vous avez un pinceau plus grand, utilisez-le également. Commencez par la couleur la plus foncée et terminez par la plus claire, ou vice versa, en laissant les segments de couleur mélangée (chiffre double) jusqu'à la fin.

La raison pour laquelle je vous recommande de passer de l'obscurité à la lumière (ou vice versa) est que cela aide à en savoir un peu plus sur la teinte et la saturation des couleurs. Gardez un pot d'eau propre pour laver le pinceau (en supposant qu'il s'agit de peinture acrylique par numéros) dans votre main, ainsi qu'un chiffon pour essuyer et sécher le pinceau. Ne trempez pas le pinceau dans la peinture jusqu'au raccord, juste la pointe.

Plutôt ramasser la peinture plus souvent qu'une goutte tombant sur la peinture. Ne peluchez pas les poils du pinceau pour peindre la zone plus rapidement. Cela endommagera rapidement la brosse et détruira la pointe fine. Appuyez doucement pour plier légèrement les extrémités des poils et déplacer la brosse sur la surface. Pensez-y comme du papier (ou de la toile) retirant la peinture du pinceau au lieu d'utiliser le pinceau pour pousser la peinture vers le bas.

GARDER LES COULEURS DE PEINTURE PROPRES

Nettoyez soigneusement la brosse avant de la plonger dans une couleur différente. Vous ne voulez pas polluer la couleur. Un peu de couleur sombre crée très rapidement un désordre sur une couleur claire! Si vous le faites accidentellement, ne le mélangez pas mais utilisez un coin d'un chiffon propre ou une serviette en papier pour essayer de le retirer.